Par Filipe Torregrosa – Director

Dans un contexte de remontée du coût du gasoil, l’année 2017 sera probablement une année de remontée des prix de transport avec à la clé une pression des Achats importante.

Les Achats de catégories complexes dont le transport fait partie n’échappent pas à la vague de communication intensive autour de la digitalisation. Au-delà d’un effet de mode, il est important de comprendre quelles sont les avancées apportées par la technologie :

  1. Simplification et gains de temps

Le premier objectif est d’apporter de la productivité dans le processus de sourcing, d’appels d’offres et de sélection des fournisseurs.

  1. De meilleures analyses

Ensuite, les acheteurs sont à la recherche d’outils flexibles mais aussi puissants permettant d’identifier les meilleurs scénarios plus efficacement et plus rapidement.

  1. Des connexions entre les différents acteurs de la chaîne

Enfin, la volumétrie des échanges entre les partenaires d’une chaîne logistique a fortement augmenté et des outils de communication intégrés sont indispensables (tracking, dématérialisation des commandes, suivi de la performance, reporting…) pour maîtriser l’information et piloter les activités.

La digitalisation est une transition positive qui va apporter des avancées majeures. Tout l’enjeu sera de ne pas se perdre dans ce cloud et garder à l’esprit l’apport réel pour le quotidien.